FANDOM

IA

IA.png

IA ROCKS.png

Catégorie Vocaloid
Date de sortie Janvier 2012
Voix Lia
Design Aka Akasaka (Panamá)
Développeur 1st Place Co., Ltd.
Caractéristiques
Genre Féminin
Âge environ 15 ans
Taille ~
Poids ~
Objet ~
Numéro ~
Cheveux Rose pâle
Yeux Bleus

IA (イア) est une VOCALOID Japonaise développée et distribuée par 1st Place Co., Ltd et sortie en Janvier 2012 pour VOCALOID3.

  • Model sheet d'IA.
  • Fan-art d'IA.

Sa voix provient de la chanteuse Lia, connue pour son interprétation de "Tori no Uta". Cette chanson a été écrite par Jun Maeda et utilisée pour le roman graphique Air, Lia et aussi populaire grâce à ses nombreux Openings comme My Soul, Your Beats! pour Angel Beats ou encore Toki wa Kizamo Uta pour Clannad After Story.

Sa voix est jugée être l'une des plus réalistes de Vocaloid3.

Concept Modifier

EtymologieModifier

"IA" vient sûrement de sa donneuse de voix, Lia. Mais son nom complet est "Aria on the Planetes". Aucune explication n'est connue.

  • Le mot "Aria" et "Planetes" viennent du latin et veulent dire respectivement "Espace ouvert" et "Planètes". Son nom entier signifie donc "Espace ouvert sur les planètes".
  • "Aria" veut dire "air" en Italien et signifie sûrement le nom du roman graphique "Air".

Apparence Modifier

Son design a été illustré par Aka Akasaka. IA a sûrement 15 ans d'après l'illustrateur et Lia a commencé a 15 ans sa carrière de chanteuse en Amérique.

IA a de longs cheveux rose pâle arrivant jusqu'à ses chevilles. Ils sont attachés en petites tresses sur le devant, et une longue mèche rebelle passe au milieu de son visage. Ses yeux prenant différentes nuances de bleus. Elle porte un haut à bretelles noir ainsi qu'un par-dessus à manches courtes gris foncé, un ras du cou noir surmonté d'un motif de bécarre, et une jupe rose. Sur la jambe droite, elle porte un bas noir remontant jusqu'à mi-cuisses, et sur la jambe gauche, une chaussette montante noire avec deux rayures blanches. Elle porte des chaussures montantes blanches et roses.

Dans sa version IA ROCKS, elle n'a plus son par-dessus et certaines mèches de ses cheveux sont rose vif.

VoixModifier

Sa voix est jugée être la plus réaliste de tous les VOCALOIDs de VOCALOID3 ; malheureusement elle reste destinée à des professionnels et ses notes aiguës sonnent sourdes et étouffées si elle n'est pas bien réglée. Elle a aussi le tempo le plus rapide de tous les VOCALOIDs (63 ~ 228BPM).

  • Voix très réaliste, se rapproche beaucoup de la voix de Lia.
  • Semble souvent plate ou sans émotions dans les chansons rocks ou rapides.
  • Ses notes aiguës peuvent sonner très étouffées et nasales.
  • Notes longues très bien tenues comparées aux autres VOCALOIDs. 

Elle a aussi une mise à jour du nom de IA ROCKS, sortie le 27 Juin 2014. Sa démo est Inner Arts, chanson faite par Jin.   

CélébritéModifier

IA a été un des succès les plus retentissants de tous les VOCALOIDs : elle a attiré beaucoup de producteurs car elle avait une originalité et un réalisme digne d'une vraie chanteuse, et le producteur Jin l'a même utilisé avec Miku Hatsune pour la série Kagerou Project, qui a été d'un succès tel que cette série a été adaptée en série d'animation.

Exemples d'utilisation Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard