FANDOM

Chika
231px-Chika dress.jpg
Catégorie Vocaloid
Date de sortie 16 octobre 2014
Voix Itō Chiaki
Design ~
Développeur Internet
Caractéristiques
Genre Féminin
Âge ~
Taille ~
Poids ~
Objet ~
Numéro ~
Cheveux Roses
Yeux Violets

Chika (ちか) est une Vocaloid japonaise développée et distribuée par Internet, sortie en octobre 2014 pour le moteur VOCALOID3. Sa seiyū est Itō Chiaki, membre du groupe de pop japonais AAA.[1]

DéveloppementModifier

Le 19 août 2014, le PDG du groupe Internet, Murakami Noboru, annonce lors d'une conférence sur NicoNico la mise à jour de Ryuto pour VOCALOID3 et le développement d'une nouvelle Vocaloid. Celle-ci fera partie de la série des Vocaloids inspirés d'artistes, comme Gakupo (Gackt), Gumi (Nakajima Megumi) et Lily (yuri). Le nom de sa seiyū n'est pas révélé, mais il est précisé qu'il s'agit d'une chanteuse appartenant à un groupe populaire.[2]

Le nom et le design de Chika sont révélés le 11 septembre 2014, accompagnés d'une première demo créée par Peperon-P et intitulée "Et Cetera".[3] Celle-ci met en valeur le côté très naturel et stable de sa voix. Le lendemain, il est annoncé que c'est la chanteuse du groupe de pop AAA, Itō Chiaki, qui a donnée sa voix (et son nom) à Chika. Les premiers packs sont commercialisés le 16 octobre 2014.

ApparenceModifier

Chika est représentée comme une jeune fille d'une vingtaine d'années, passionnée de mode. Son design est l'un des rares à ne pas s'inscrire dans un style futuriste.[4] Elle possède un côté très "rétro", de part son dessin proche du style de Yazawa Ai (Paradise Kiss, Nana) et sa gamme de couleur "violet/bleu". Chika a actuellement deux designs : un en idol, l'autre plus casual. Sa tenue casual se compose d'un short court et montant, avec un haut sans manche ; ses cheveux sont coiffés en brushing. Sa tenue d'idol est une robe noire bouffante ; ses cheveux sont relevés en deux chignons. Ce design est inspirée de la tenue[5] que portait Itō Chika au AAA 5th Anniversary LIVE. 

VoixModifier

Chiaki(AAA)♡Chika 「Charming Kiss」Music Video-004:08

Chiaki(AAA)♡Chika 「Charming Kiss」Music Video-0

La voix de Chika est décrite par Internet comme "douce et adorable, possédant une large tessitude (de F2 à D5) et la plus naturelle jamais créée". Selon Peperon-P, ses résultats les plus réalistes se trouvent entre G3 et D3. Chika a bénéficié de plusieurs améliorations par rapport aux Vocaloids précédemment développés par Internet : ses enregistrements sont plus courts, ce qui permet leur utilisation dans des mélodies "pop" rapides (même si sa voix versatile peut s'adapter à d'autres styles de musiques comme le rock ou les ballades) ; ses triphones sont plus longs ; sa voicebank contient le double de phonèmes d'une voix japonaise standard (200 contre 400 pour Chika). Toutes ces améliorations ont été faites dans le but de rendre sa voix la plus naturelle possible. Il s'agit à sa sortie de la Vocaloid la plus travaillée d'Internet. Néanmoins, elle possède quelques traits vocaux assez récurrents avec des VOCALOID récents (elle est nasale, plate et jeune) et a été assez critiquée à cause de cela. Elle a l'avantage d'avoir une très bonne qualité et sonne donc très naturelle et claire.

AnecdotesModifier

  • Le nom Chika a été choisi en référence au nom de sa seiyū, Itō Chiaki.
  • Le 1 novembre 2014 sort un duo entre Chika et Itō Chiaki, sa seiyū, intitulé "Charming Kiss".[6]
  • Beaucoup ont reproché à Chika sa trop grande ressemblance avec Gumi et Kokone (ton, tempo, voix).
  • Elle a été classé 42ème dans un sondage publié en 2015 sur les Vocaloids les plus populaires (ce qui fait d'elle la moins populaire des Vocaloids sortis en 2014).[7]

GalerieModifier

SourcesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard