FANDOM

DIVA box.png

Box Art de CYBER DIVA

Cyber diva est une VOCALOID4 américaine crée et développée par Yamaha. Elle est sortie en Février 2015.

Etymologie Modifier

Cyber signifie la cybernétique, tout ce qui touche à la technologie.

Diva signifie "déesse" en grec.

Cyber Diva veut donc dire "la déesse de la cybernétique".

Histoire Modifier

Elle a été produite pour comprendre les plaintes envers les anciens VOCALOID Anglophones, ces plaintes comprenaient aussi celles envers la phonétique (Anglaise Amérique mélangée avec de l'Anglais natif) des Engloids. Les producteurs ont aussi découvert que les VOCALOID Anglais ne chantaient pas ce qui correspondait aux phonétiques inscrites sur l'interface de l'éditeur à cause d'un problème de développement du VOCALOID en question ou d'un oubli pendant le développement vocal.

Plusieurs auditions se sont déroulées pour choisir le vocaliste apte à enregistrer la banque vocale. Au cours des auditions, les développeurs ont conclus qu'il y avait beaucoup de sons inaudibles qui devaient donner l'intention aux sons qui les succédaient, plus clairs et plus forts. D'ailleurs, le problème qu'on reproche le plus souvent aux Engloids (les bruits respiratoires hachés et baclés) a été abordé et réglé plus tard. Le problème des phonétiques qui ne correspondaient pas aux sons de la banque vocale a également été résolu, mais les tonalités expressives n'ont pas été abordées avant que la banque vocale soit produite.

2013Modifier

En Février, le script d'enregistrement a été réécrit pour mieux contrôler les phonétiques et aborder les problèmes précédents.

En Mars, deux autres chanteurs ont été enregistrés en utilisant le nouveau script produit. Le nouveau script était plus court mais plus difficile que l'ancien. Cependant, ce script a sacrifié les tonalités expressives pour une clarté plus évidente et les erreurs aussi ont été supprimées.

Une fois les banques de voix enregistrées, ils ont du choisir entre elles ou recommencer. Mais les développeurs ont préférés choisir une des banques de voix présentes. Ils ont choisi la plus complexe car elle possédait 3 emplacements, a été enregistrée avec 6 couches d'hauteur et 231 triphones, ce qui est à ce jour la banque de voix anglaise qui contient le plus de triphones.

La banque vocale a été testée par deux professeurs américains car plus de la moitié de l'équipe de développement était Japonaise et les sons qui sonnaient bizarres pour les membres Anglais ne sonnaient pas du tout bizarres pour les membres Japonais. En raison de la combinaison des phonétiques Anglaises-Américaines, CYBER DIVA n'a pas toujours eu un bon son pendant cette période et d'ailleurs, elle comprenait le son "schwa" qui n'était pas inclus dans les autres banques vocales anglaises alors que pourtant, elle utilisait la même phonétique qu'elles.

En Juillet, un User Dictionnary a été faite pour elle pour que les utilisateurs modifient la phonétique des sons choisie automatiquement dans l'éditeur pour en choisir une plus exacte, ou qui correspondrait plus à leur accent. En raison de la taille de ce dictionnaire, ils devaient enregistrer le dictionnaire en dehors de la banque vocale pour qu'elle charge plus rapidement.

Ce dictionnaire a été finalisé en Octobre 2014.

2014Modifier

CYBER DIVA a commencé une période de tests intensifs depuis le 13 Mars 2014.

2015Modifier

CYBER DIVA a été révélée le 22 Janvier 2015 comme étant une vocaliste anglophone Anglaise-Américaine produite par YAMAHA. Elle sera disponible physiquement au Japon et disponible en téléchargement dans les autres pays, le 4 Février 2015. Son introduction en US se fera en Mars 2015. 

DémonstrationsModifier

Athena

You Will See.

Thunderstorm

Run Away

Draw a Melody

Tests vocauxModifier

It's So Easy

Mercedens Benz

Naked Eyes

Close to you (They Long To Be)

VoixModifier

Tempo: 60 à 180BPM Range vocal: G2 à C4

Description vocale:

CYBER DIVA est une banque vocale plutôt orientée pour les producteurs professionnels. Elle a un accent américain (plus précisément de Chicago) et a entraîné la réécriture d'un nouveau script pour les Engloids pour avoir une meilleure clarté et comprendre au moins 80% des paroles sans sous-titres. Malheureusement elle n'a qu'une seul banque vocale et donc ne peux pas utiliser XSY.

  • Voix flexible
  • Versatile
  • Longues tonalités puissantes
  • Mais s'accorde mieux dans des ballades Pop (elle a la force nécessaire pour les couvrir)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard